Les tests psychotechniques utilisés en recrutement
Les tests d'intelligence
Les tests d'aptitudes professionnelles
Les questionnaires ou tests de personnalité
La graphologie
L'Assessment Center
Tests emploi, QI et personnalité pour candidats
Tests RH de recrutement pour entreprises
Votre Bilan Analyse de personnalité gratuit
Les tests projectifs, comme leur nom l'indique sont des tests oû l'on se projette mentalement. Ce sont des tests d'investigation profonde de la personnalité ,utilisés essentiellement en psychologie clinique. On peut citer le :
Du nom du psychiatre et psychanalyste allemand Hermann Rorschach, ce test, qui date de 1921, est l'épreuve projective reine par excellence.
Assez complexe à coter et à interpréter, ce test nécessite une longue pratique clinique pour être correctement maîtrisé. Il vise à faire apparaître la structure psychopathologique (névrose, psychose, état limite), les mécanismes de défense privilégiés, les thèmes récurrents du patient qui le passe. Plus d'informations sur : Wikipédia et sur Aide-Emploi
Créé par le médecin et biochimiste Henri Murray en 1935, le TAT est un test projectif complémentaire au Test de Rorschach.
Le matériel de test est constitué par des planches de dessins représentant un ou plusieurs personnages dans des attitudes à la signification ambiguë, et l'on demande au sujet de raconter des histoires correspondant aux situations représentées par les images et inventées sous l'impulsion du moment. Plus d'informations sur : Wikipédia et sur Aide-Emploi
L'épreuve comprend une série de 24 dessins représentant chacun deux personnes placées dans une situation de frustration de type courant. Un dialogue s'engage. Il s'agit de compléter la bulle pour répondre au premier personnage qui tient un propos frustrant pour le second, en s'identifiant à ce second personnage. Sont visées, les réactions de type agressif et les capacités de conciliation. Plus d'informations sur : Aide-Emploi
Ou encore le classique Test de l'Arbre
Ce sont des tests puissants de la psychologie clinique. Ils font appel à la dynamique profonde de l'inconscient, et cherchent à mettre en lumière la structuration et les fixations de la personnalité, acquises et cristallisées le plus souvent durant l'enfance.
Ils n'ont en principe rien à faire dans une situation d'examen professionnel et devraient être bannis de la pratique de la psychologie du travail. D'une part, parce qu'ils nécessitent l'expertise technique d'un psychologue clinicien confirmé, assez éloignée de celle d'un psychologue du travail, d'autre part, parce qu'ils sont carrément hors champ.
Mon conseil : Vous êtes donc en droit de refuser de passer ce genre de tests. Ils doivent vous alerter sur le peu de sérieux du cabinet ou de l'entreprise qui vous les propose, ou leur manque de déontologie.
Et beaucoup d'informations et de conseils gratuits pour votre recherche d'emploi
CV - Lettre de motivation - Entretien - Tests - Marketing emploi - Sites emploi - Salons