Lettre de Bertrand LAFONT pour un poste de Direction de Structure
Touristique
Commentaires
Cette lettre inspirée et inspirante a valu rapidement un rendez-vous à son bénéficiaire. Certes, elle est un peu longue et dépasse le cadre fatidique d'une page qui en principe ne doit pas être dépassé. Mais qu'importe quand l'inspiration et le style sont au rendez-vous ! Si l'on sait accrocher l'attention de son interlocuteur, si on sait le surprendre et le "carresser dans le sens du poil", alors c'est c'est gagné !
Comme vous le voyez, cette lettre cible bien le poste et la structure (un TO spécialiste des raids en montagne) en retraçant le parcours du candidat de façon vivante, avec un trait d'humour au début, des liaisons heureuses et appropriées entre les paragraphes, quelques faits précis accompagnés d'explications plus contextuelles qui donnent à voir et envie de voir, d'où le rendez-vous obtenu rapidement.
La lettre ne doit pas être une simple redite du CV et faire double emploi avec lui, mais indiquer ou souligner certains faits précis ou complémentaires, plus personnels, doit ouvrir des perspectives qui transcendent et incluent l'expérience du candidat, son savoir-faire et son savoir être. Si vous montrez que non seulement vous pouvez tenir le poste mais qu'en plus vous avez des idées neuves et créatives pour le faire évoluer, alors vous aurez une grande chance de plaîre et d'intéresser votre interlocuteur.