AVANT
APRES
Ma réponse sur la lettre "avant"
Monsieur Michel BENAVENT
Bonjour,
Globalement, votre lettre est bien écrite, fluide et coulante dans le style, mais mériterait d'être plus proche des faits en serrant davantage la réalité.
Des exemples concrets la rendraient plus vivante et plus crédible, surtout dans votre situation de Directeur Financier où il serait bon de parler chiffres.
Elle est un peu longue sur la fin, un peu trop decriptive et statique aussi. Il faudrait employer un ton plus dynamique et vous projeter davantage dans le futur poste de DGA que vous visez en montrant que vous en avez l'envergure.
Sinon, on va vous proposer des postes identiques voire inférieurs. Donc, n'hésitez pas à être plus incisif et plus direct en allant droit au but : "Après un parcours de Directeur Financier, je cherche actuellement un poste de DGA ... "
Mes expériences dans des sociétés telles que Xerox et le Crédit du Nord m’ont également permis d’être très impliqué dans des projets marketing et opérationnels tels que l’Internet, l’e-business et la responsabilité commerciale du réseau Grands Comptes.
La forme passive n'est pas la meilleure, le verbe permettre non plus. Ils ne font pas très décideur. Il vaut mieux dire "Je" au présent à la forme active avec un ton affirmatif et volontaire. Cela sera perçu comme plus dynamique.
Au contact de ces équipes, j’ai acquis une double culture que j’ai su transmettre à mes services ainsi qu’à l’ensemble des managers de l’entreprise dans le cadre des procédures de gestion ou d’investissement.
Ma formation de base est à dominante financière, DESS Gestion Financière et Fiscalité. Elle est complétée par un MBA ainsi que par mes acquis informatiques, logistiques, commerciaux et marketing
Ces deux phrases sont trop statiques. Elles ne sont qu'une redite de votre CV. Elles n'apportent donc rien de nouveau et de déterminant. Elles vous cloisonnent aussi dans un rôle de pur gestionnaire duquel vous voulez sortir. On peut donc les enlever.
Il faut être plus offensif, plus "punchy" et moins descriptif. Chaque mot compte ! Ce ne sont que des nuances, certes, mais comme dit Verlaine dans son art poétique : " Pas la couleur, rien que la nuance ..."
Voici en retour la lettre que je vous propose.
Je l'ai reprise en prenant davantage de recul, des exemples qui donnent à voir, et un ton résolument "executif". J'ai aussi éliminé ce qui m'a paru inutile ou non pertinent.
Reste maintenant à vous approprier ce document.