AVANT
APRES
Mes commentaires
Le CV avant
La photo est mal intégrée. Elle prend trop de place et ne convient pas : elle donne l'impression d'avoir affaire plus à un Maître d'Hôtel qu'à un véritable Directeur de Restauration.
La présentation des rubriques est aussi bien trop scolaire avec une faute d'orthographe (bac professionnelle) pénalisante. Comme Pierre est un autodidacte qui s'est formé sur le tas en cours d'emploi, la rubrique formation peut facilement être reléguée derrière son expérience professionnelle, qui est la rubrique principale la plus attendue et la plus stratégique.
Mais là encore, Pierre n'a pas su mettre en valeur son dernier emploi, pourtant d'excellent niveau et très vendeur, même s'il s'agit d'un CDD.
Ses nombreuses autres expériences (normales dans ce métier saisonier qu'est la Restauration) sont aussi mal documentées et font un peu trop catalogue par leur accumulation. Voulant respecter la chronologie des faits, Pierre y a inclus son expérience avortée de pompier qui n'a bien sûr aucun rapport avec le reste. Cela brise la continuité et la cohérence de la lecture de son CV et vient perturber la compréhension de son évolution professionnelle actuelle en Restauration.
Résulat : Un CV anodin et banal, peu lisible, et absolument pas mis en valeur. C'est dommage !
Le CV après
Une photo récente et plus professionnelle ainsi qu'un titre clair posent et affirment immédiatement le candidat.
La première page est consacrée principalement à ses deux dernières expériences, les plus vendeuses. J'ai situé d'abord le contexte, mis en valeur par des logos et des pictos classe dont le but est de faire rêver, et enfoncer ensuite le clou avec un descriptif sobre et précis des différentes tâches et responsabilités exercées.
L'ensemble acquiert au passage un "look" haut de gamme, et situe résolument Pierre dans l'environnement de grand luxe qui est maintenant le sien.
La seconde page retrace ses expériences préliminaires, avec des titres clairs et aérés qui montrent bien la continuité de son évolution professionnelle. Pour cela, j'ai utilisé les deux pavés formation et préformation où j'ai rassemblé ses expériences les moins significatives.
J'ai aussi clairement indiqué sa bonne maîtrise de l'anglais, compétence indispensable dans ce secteur d'activités.
J'ai enfin séparé sa tentative de vouloir devenir pompier dans une rubrique distincte.