AVANT
APRES
Commentaires
Le CV avant
Voici l'exemple type d'un CV repoussoir : Scolaire, mal fagoté et présenté. De plus, son pavé "Domaine de compétences" inutile, prend à lui seul la moitié de la place sans apporter quoi que ce soit d'intéressant, de vraiment alléchant ou vendeur.
Les compétences indiquées relèvent d'ailleurs plus de celles d'un gestionnaire que du commercial qu'il est. C'est donc contre-productif !
D'une façon générale, évitez le CV par compétences car c'est rarement lu. On saute ces compétences car on a du mal à les rattacher aux expériences concrètes oû elles ont été acquises.
Pour résumer, rien dans son CV n'est mis en valeur, bien au contraire, on croirait presque qu'il a pris un malin plaisir à le saboter ! C'est l'exemple même d'un CV bâclé !
Il ne savait sans doute pas qu'on peut mettre son CV sur 2 pages ... et puis, c'est vrai qu'on est toujours meilleur pour les autres que pour soi-même !
Le CV après
D'un CV archi nul, j'ai réussi à faire un CV intéressant et vendeur, avec des explications concrètes, quantifiées et précises.
Sa photo, quasiment impérative pour un poste commercial, va bien. Il a l'air d'en vouloir, ce qui est le minimum requis et le propre des commerciaux.
les logos le situent visuellement et immédiatemment dans l'univers de la grande distribution, et les explications détaillées permettent de comprendre précisément ce qu'il a vendu : Hi-fi, produits bruns et blancs.
L'indication récurrente de 1er vendeur société laisse augurer qu'il doit être plutôt bon.
La qualité de présentation de son CV est un gage de sérieux qui incite à le voir.>
Il a depuis trouvé un autre poste après quelques entretiens infructueux.
CQFD !