AVANT

 

APRES



Commentaires

Voila un candidat incontestablement brillant - sorti de l'école polytechnique, on ne peut pas faire mieux - qui, par modestie ?, n'avait pas jugé bon de rentrer dans les détails de sa thèse, pourtant passionnante.

Après explications de sa part, j'ai présenté l'objet de ses recherches de telle sorte qu'il soit compréhensible par tout lecteur disposant d'un minimum de culture scientifique : D'une part en définissant les principes de fonctionnement du Tokamak Tore Supra, fleuron de la recherche européenne de pointe en la matière, d'autre part, en situant la difficulté d'arriver à maîtriser les turbulences du plasma chaud à l'oeuvre dans un tel dispositif, et la nécessité de les modeliser pour mieux les contrôler.

Le logo du CEA et un picto du Tokamak permettent de situer, visualiser et mieux comprendre les choses.

En donnant ainsi à voir, j'ai tenté d'expliquer l'extrême complexité des phénomènes étudiés, leur profondeur théorique et pratique, l'enjeu de ces recherches, c'est-à-dire la production industrielle d'une énergie de fusion atomique propre et inépuisable : celle du soleil et des étoiles. Le projet ITER ` Cadarache est le successeur de ce réacteur pilote.

Au delà de sa formation, cela valorise d'autant le CV de ce candidat.

Logo CV Conseils